Rétrofit moto : du thermique à l’électrique
Depuis avril 2020, l’Europe a autorisé par décret la possibilité de convertir des modèles de motos thermiques en motos électriques, sous l’appelation “rétrofit moto“. Cette transformation électrique de moto via des kits de conversion s’inscrit dans un cadre législatif stricte, sécurité des pratiquants oblige. Pour autant, cette législation ouvre la voie à une nouvelle approche de la moto électrique avec la possibilité de s’affranchir des propositions actuelles en termes de véhicules deux-roues électriques pas toujours très séduisantes.
Bien au-delà des BMW, l’intérêt du rétrofit moto
Si l’arrêt des moteurs thermiques semble inexorable à moyen ou long terme, avec le rétrofit moto, s’installe désormais la possibilité de bénéficier du meilleur des deux mondes. Ainsi par exemple, il est désormais possible d’offrir un kit de conversion électrique pour les BMW série R, motos classiques à l’esprit et au design uniques. Des modèles de motos rétrofit homologués en phase avec les nouvelles contraintes environnementales en particulier en terme de circulation dans les villes avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Kit de conversion électrique : quelles contraintes pour les deux roues ?
Le décret du 4 avril 2020 en matières de conversion électrique moto pose certaines conditions au passage d’une combustion thermique à une propulsion électrique dont les principales sont les suivantes :
-
Le deux-roues doit avoir été immatriculé en France depuis minimum 3 ans
-
Le kit rétrofit moto doit conserver des performances identiques en termes de puissance à celles de l’ancien moteur thermique.
-
Le poids de la futur moto avec son kit rétrofit ne doit pas excéder 20% de son poids d’origine.
-
La répartition des masses d’origine entre les deux essieux ne doit pas dépasser 10%.
-
Le kit de conversion électrique utilisé doit bénéficier de la certification CE.
-
La moto rétrofitée doit obtenir une certification validée après divers test pour obtenir sa nouvelle carte grise.
Rétrofit moto : quels avantages pour les propriétaires de BMW classiques?
L’on peut distinguer deux types d’avantages au passage d’une motorisation thermique vers une propulsion électrique via un kit de conversion moto. Les premiers sont associés aux véhicules électriques eux-mêmes et les seconds s’inscrivent dans une démarche encore plus citoyenne. Voici les avantages du deux-roues électrique Vs les avantages d’une moto convertie via un kit rétrofit :
Le deux-roues électrique
Des économies réelles au quotidien
Crise énergétique oblige, les prix des carburants pèsent lourdement dans le budget d’une moto thermique. Même si l’électricité avec la crise ukrainienne est moins bon marché qu’auparavant, les coûts de consommation d’une moto électrique par rapport à une moto thermique, à kilométrage équivalent, sont de près de moins 50% !
Un moteur « plus propre »
Très peu polluantes, les propulsions électriques des motos n’émettent aucun gaz carbonique. Elles participent ainsi à la réduction de la pollution atmosphérique mais également à la réduction d’odeurs désagréables de part l’absence de pot d’échappement et de leurs émissions.
L’absence de pollution sonore
Considéré comme l’un des maux du siècle, le bruit occasionné par les différents véhicules thermiques est, selon l’O.M.S, à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques au sein de la population mondiale. Avec les motos électriques, la réduction de bruit est de l’ordre de près de 90% tant pour le pilote que pour les populations environnantes.
Un entretien aisé
Beaucoup plus simple en termes de technologies, les moteurs électriques ne nécessitent que peu d’entretien. Leur conception entraîne l’absence de courroie, d’embrayage, de filtre à air et à huile, de graissage et autres opérations coûteuse chez le garagiste. Des économies à la clef en plus du carburant.
Une circulation facilitée
De très nombreuses villes dévoilent depuis plusieurs mois leurs plans d’actions pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en font partie. Ces espaces seront limités aux seuls véhicules “propres“ dont les deux-roues électriques, une raison supplémentaire de privilégier ce moyen de transport sous peine de se faire refuser l’accès ou d’écoper d’amendes substantielles. De nombreuses municipalités accompagnent d’ailleurs cette mesure d’une politique de parking restrictive ou seules les motos électriques bénéficieront de la gratuité ou de réductions des tarifs importantes.
Une autonomie de recharge
Avantage majeur de la moto électrique, la possibilité de faire son plein chez soi, sur son lieu de travail ou en station. Si l’autonomie des motos électriques est plus limitée qu’une moto thermique (environ 100 à 200 km selon les moteurs et le type de batteries), une utilisation uniquement en zone urbaine, n’occasionne aucun problème.
La moto convertie à l’électrique via un kit de rétrofit
Tous les avantages d’une moto électrique BMW d’origine grâce au kit de conversion rétrofit
Bien logiquement un kit de conversion octroie tous les avantages d’une moto électrique à une moto rétrofit. Économie de carburant, entretien facilité et moindre, absence de bruit et de pollution, circulation en toute liberté et recharge simplifiée sont autant de bénéfices réels immédiats.
Du style en plus
Avouons-le d’entrée, les propositions actuelles en termes de modèles de motos électriques ne sont pas toutes séduisantes et rares sont les marques à conserver un style “Classique“. Le rétrofit moto permet de conserver la ligne et le style de motos iconiques comme les séries R de chez BMW tout en leur faisant bénéficier d’une propulsion électrique. La possibilité d’une véritable seconde vie pour des machines au passé glorieux et auxquelles, très souvent leurs propriétaires sont attachés.
Recyclage d’un deux roues classique Vs. Achat d’un nouveau véhicule : une démarche écologique
Le rétrofit moto offre l’immense avantage de s’inscrire dans une démarche écologique. Pourquoi acheter neuf une moto électrique BMW quand un kit de conversion permettra de donner une seconde jeunesse à une moto classique, tout en lui conservant un style affirmé. Une occasion unique pour les passionnés de modèles de motos iconiques de faire le pont entre deux mondes : celui du style et celui du raisonnable en termes d’empreinte écologique.
Le kit de conversion électrique, Graal des « motards classiques » ?
N’en déplaise à certains, la fin des moteurs thermiques est en ligne de mire que cela soit pour les voitures ou les deux-roues. Si les propositions des récents constructeurs de motos électriques ne sont pas particulièrement séduisantes, le rétrofit moto offre une alternative de poids dans la recherche d’un compromis qui satisfasse les puristes de la moto et les pilotes préoccupé par les enjeux environnementaux. Faire d’une Série R BMW un véhicule à propulsion électrique via un kit de conversion est aujourd’hui possible, tout en respectant la ligne générale et le style de la moto. Une solution qui s’inscrit dans l’ère du temps et privilégie le recyclage, l’une des clefs majeures d’une consommation réfléchie.